Actualités

Portrait d’une femme inspirante : Alexandra Devaux, Directrice commerciale des Ets BAEY

Nous vous présentons aujourd’hui le portrait d’Alexandra, manageuse ambitieuse et déterminée, directrice commerciale des Ets BAEY depuis 2020.

Son parcours

Après un DUT Technique de commercialisation et un BAC + 4 dans les domaines du Marketing et de la Vente, Alexandra poursuit quelques années après à HEC en formation continue.
Elle se lance dans le monde professionnel en se mettant au service des entreprises. Son objectif étant d’apporter aux entreprises les outils dont ils ont besoin afin d’y développer la formation, les services RH et le management des équipes.
« J’ai choisi de mettre mes études de marketing et de vente au service des entreprises et de leurs ressources humaines ».

Aujourd’hui, au sein des Ets BAEY, c’est l’inverse. Alexandra œuvre au quotidien pour mettre les Hommes et les ressources humaines au cœur des stratégies de l’entreprise. Au service du marketing et de la vente.
Manageant plus de 80 personnes, elle a des casquettes managériales et RH fortes. Elle considère la formation très importante.
« Je crois aux compétences des équipes. Que leur développement professionnel amène le développement de l’entreprise, et pas l’inverse. C’est en manageant les hommes et en développant leurs compétences qu’on évolue et qu’on développe l’entreprise »

Ce qu’elle aime le plus dans son métier ?

« La réussite collective. Au niveau managérial, comme sur l’organisation mais aussi sur la partie commerciale. J’échange avec eux, je leur donne des conseils, à la fois sur les plans professionnels et personnels [dans l’entreprise] comme dans leurs communications. Si mes conseils sont appliqués et que leurs ventes aboutissent, qu’ils progressent, c’est ma plus belle récompense ! On a l’impression d’apporter sa pierre à l’édifice ».

« On termine avec un petit portrait chinois ? »

Alors Alexandra, si tu étais …

… Un animal ce serait l’orque. C’est un animal qui est d’une fidélité éternelle. Elles sont à la fois très protectrices et vivent en groupe, en famille. Elles sont hyper vives et fonceuses. Malines et stratégiques pour chasser.

… Un pays ce serait la France. Ce n’est pas pour être chauvin. C’est un pays qui a une très grande diversité, par ses paysages et ses cultures, et aussi une très longue histoire.

… Une saison ce serait le printemps parce que c’est la saison du renouveau. La fin de quelque chose le début de quelque chose d’autre. On parle souvent du regain du printemps.

… Une couleur ce serait mauve. C’est le mélange entre le bleu et le rose. C’est un mélange harmonieux.

… Une pièce de la maison ce serait … la cuisine ! Parce que c’est par excellence le lieu de la convivialité.

… Une personnalité ce serait Gandhi. Parce qu’il était d’une sagesse inspirante. On essaye de tendre vers la sagesse mais c’est un chemin semé d’embûches…

… Un film ce serait le cercle des poètes disparus. C’est un très bon film sur l’expression de qui nous sommes. Chacun est différent et il est crucial de s’accepter comme est.

Et enfin, Alexandra, si tu avais un super pouvoir ? Ce serait de voyager dans le temps. Pour pouvoir éviter des mauvaises décisions et certains conflits. Si on pouvait voyager dans le temps, avec le recul, il y a des choses qu’on ferait différemment.

Merci Alexandra…