Nos engagements RSE

A PROPOS DES ETS BAEY

Implantés en Picardie depuis 1991, nous sommes spécialistes de l’aménagement intérieur sur-mesure, et nous vous apporterons notre savoir-faire en matière de décoration. Notre volonté est d’offrir à nos clients des espaces de bien-être au cœur de la maison.

Depuis plus de 30 ans, et forts d’une expérience de plus de 40 000 cuisines installées dans la région, nous grandissons jour après jour, en travaillant à la satisfaction totale de nos clients. Nous sommes une entreprise familiale composée de 4 magasins Schmidt, 5 magasins Cuisinella, une Marbrerie, un magasin BRISACH, un service d’installation, un service livraison et logistique et un service dédié à l’agencement professionnel sur-mesure.

Nous transmettons au quotidien des valeurs d’esprit d’équipe, de respect et de convivialité. Avec plus de 160 collaborateurs, formés aux dernières technologies, nous mettons tout en œuvre pour faire de chacun de nos clients, un ambassadeur de notre entreprise.

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MISSION, VISION ET VALEURS

  • La vision de notre société est être à l’avant-garde de l’aménagement intérieur sur-mesure et surtout de réussir ensemble.
  • Innover et développer de manière durable nos produits, processus et service. Notre priorité est de satisfaire nos clients, de créer de la valeur ainsi qu’avoir une équipe motivée et qualifiée.
  • Nos valeurs : Performance, Agilité et Respect
  • Notre raison d’être : « Aménager le bien-être de vos lieux de vie. »

ENVIRONNEMENT

Au sein des Établissements Baey, chacun est pleinement concerné par l’environnement et la RSE. Ces sujets sont au cœur de notre stratégie de l’entreprise et des solutions sont mises en place au quotidien, afin de limiter notre impact environnemental au maximum. En plus de cette démarche interne, nous souhaitons intégrer nos clients à ce projet en les informant sur les Eco-gestes et proposant des produits écologiques comme notre cuisine (RE)SOURCE ou encore nos distributeurs à vrac.

DURABILITÉ

L’engagement des ETS BAEY envers l’environnement repose sur les piliers fondamentaux du développement durable et de l’éthique professionnelle, en abordant tout le cycle de vie des produits.

Le domaine de compétences des ETS BAEY en matière de durabilité est celui de soutenir la préoccupation des clients envers l’environnement. Nous mettons à leur disposition des produits de haute qualité avec une valeur ajoutée : le respect de l’environnement. Les produits commercialisés par la société ont ainsi obtenu les reconnaissances environnementales suivante :

Nous utilisons des matériaux naturels à faible taux de formaldéhyde.

Matériaux recyclables à 100%, de qualité supérieure. Nos déchets sont transformés et valorisés dès que possible.

La majorité de nos bois proviennent de forêts gérées durablement, certifiées PEFC.

Label écologique français

DES COLLABORATEURS ÉPANOUIS

Pour que nos clients soient satisfaits, ils doivent avoir des conseillers investis. Pour cela, il est indispensable que ces derniers soient épanouis. Pour cela, nous leur proposons des conditions de travail agréables qui leur apportent épanouissement personnel et financier. Cela passe notamment par la certification QUALIOPI, le développement de la marque employeur, notre démarche QVT et une rémunération motivante.

USINES

Nous sommes les premiers fabricants français de cuisines et de meubles sur-mesure. Chaque projet est produit sur-mesure : votre commande est assemblée individuellement avec le sens de la finition et du détail. Impliquée dans une démarche éco responsable, 93% des matières premières et des composants qui entrent dans la fabrication de nos aménagements sont d’origine européenne.

De rigoureux contrôles garantissent la meilleure qualité des matériaux et des processus d’élaboration, tel que le confirme notre Certification ISO 9001.

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COMMUNAUTÉ ET DÉVELOPPEMENT LOCAL

Nous nous investissons dans des clubs sportifs (AMAAC, SQBB), dans des actions sociales comme notre participation à la collecte nationale des restaurants du cœur et des actions environnementales comme le Clean Up Day (au mois de septembre).

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MANIFESTE RSE

« Aménager le bien être de vos lieux de vie »

La mission des Ets BAEY est de proposer à nos clients des aménagements adaptés à leurs besoins. Nous mettons au cœur de notre métier la satisfaction de nos clients, de nos collaborateurs tout en étant économiquement rentables. Pour cela, nous sommes convaincus que notre engagement RSE nous aidera à atteindre cet objectif, en donnant une valeur d’âme supplémentaire à notre métier.

Notre vision repose donc sur 4 piliers fondamentaux :

PERFORMANCE

Nous nous fixons des objectifs ambitieux et mettons tout en œuvre pour les atteindre. Pour cela, nous investissons dans la publicité, la communication digitale et les réseaux sociaux et recherchons toujours à améliorer nos techniques de vente. Ceci implique une formation continue et de qualité pour nos collaborateurs.

DES COLLABORATEURS ÉPANOUIS

Afin que nos clients soient satisfaits, ils doivent avoir des conseillers investis. Il est donc indispensable que ces derniers soient épanouis. Pour ce faire, nous leur proposons des conditions de travail agréables, qui leur apportent épanouissement personnel et financier. Cela passe notamment par la certification QUALIOPI, le développement de la marque employeur, notre démarche QVT et une rémunération motivante.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Nous tenons à réduire notre impact sur l’environnement aussi bien au sein de l’entreprise, que par le choix de nos fournisseurs ou encore en responsabilisant nos clients sur leur mode de consommation. Par conséquent, nous réalisons notre bilan carbone, adoptons des gestes verts dans nos différents corps de métier et proposons à nos clients des aménagements écologiques.

Après plus de 30 ans d’activités, nous souhaitons aujourd’hui nous positionner comme leader responsable et engagé RSE dans notre secteur. Portées par leurs valeurs communes : Respect, Agilité, Performance, les équipes des Ets BAEY s’impliquent au quotidien pour pérenniser ce modèle et faire de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, un levier de progrès et de performance.

                                                                                              Maxence BAEY, Gérant.

CHARTE ÉTHIQUE

Rédigée le 01/10/22 par Maxence BAEY

Engagement de la direction

Cette charte éthique s’applique à tous les magasins des Ets BAEY.

Les Ets BAEY s’engagent à faire respecter différents principes pour travailler de manière sereine et honnête avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Chaque salarié s’engage, dès son embauche, à respecter les mêmes principes.

Les valeurs éthiques :

  • La lutte contre la corruption

La corruption se définit comme : « La corruption – entendue dans son sens strict – désigne le fait pour une personne investie d’une fonction déterminée (publique ou privée) de solliciter ou d’accepter un don ou un avantage quelconque en vue d’accomplir, ou de s’abstenir d’accomplir, un acte entrant dans le cadre de ses fonctions. »

La corruption peut prendre différentes formes :

-POTS DE VIN : Le fait d’offrir des cadeaux à un tiers de quelque nature que ce soit en vue d’en tirer une contrepartie, est formellement interdit au sein des Ets BAEY. Ceci concerne toutes les relations possibles : CLIENTS – ETS BAEY ou ETS BAEY – FOURNISSEURS.

Nous nous engageons à ne pas offrir à nos partenaires des cadeaux ou marques d’hospitalité, d’un montant supérieur à une certaine valeur nominale. Ces derniers ne peuvent en aucun cas être offerts dans le but d’influencer une décision commerciale. Dans le même principe, tous les salariés des Ets BAEY sont dans l’obligation de refuser ce type de cadeaux.

Néanmoins, nous avons mis en place un système de cadeaux, afin de remercier nos clients pour leur(s) parrainage(s). Une liste de cadeaux est mise en place par entité. Le client parrain fait son choix.  Il peut opter pour un bon, dans un restaurant partenaire d’une valeur de 60€, pour 2 personnes. Il peut également choisir une cotation en points, lui permettant de faire un cumul, et d’obtenir un cadeau plus important (cadeau parrainage décidé par SCHMIDT GROUPE avec YOUKADO).

Nous offrons également à tous nos nouveaux visiteurs un cadeau de bienvenue (cadeaux différents selon les campagnes de SCHMIDT GROUPE et achetés auprès de SCHMIDT GROUPE). Un second cadeau est également prévu, lors de la fin de chantier du vendeur. Il s’agit d’une gourde GLOSCA. Ce choix a une double fonction : satisfaire le client et lui donner envie de parler de nous. Mais aussi, inculquer à nos clients une bonne pratique RSE pour la réduction des déchets, grâce à l’utilisation de cette gourde écologique.

-CONFLITS D’INTÉRÊTS : Il s’agit d’une situation dans laquelle un individu ou l’entité pour laquelle il travaille, est confronté à un choix entre les devoirs, les exigences de son poste et ses intérêts privés. Les salariés des Ets BAEY ont ici l’obligation de choisir l’exigence de leur poste.

-BLANCHIMENT D’ARGENT : C’est le fait de dissimuler la provenance ou l’utilisation de sommes d’argent. Nous prônons une transparence totale de notre comptabilité. De même, notre service comptabilité a pour mission de justifier toutes les transactions.

-FRAUDE : Nous nous engageons à ne falsifier aucun document. Toute personne qui produit un document, s’engage sur sa véracité. Il en va de sa responsabilité.

  • La concurrence loyale :

« La clientèle appartient à qui sait la prendre » dit-on. Toute entreprise peut donc proposer des services semblables à une autre, dans le principe de liberté du commerce et de l’industrie. En revanche, cette liberté trouve sa limite dans les droits d’autrui de sorte que les Ets BAEY se refusent à se comporter déloyalement, c’est-à-dire de façon contraire aux usages du commerce et à la morale des affaires. Ainsi, les Ets BAEY peuvent mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d’un même service ou prestation. Dans ce cas, une comparaison sera faite sur la base de critères objectifs. Les concurrents seront informés de la décision et un contrat correspondant sera établi. Nous nous engageons à signaler tout conflit d’intérêt et respectons la propriété intellectuelle.

  • La protection des données informatiques

Aujourd’hui, toutes les informations sont dématérialisées au maximum. Il faut donc que ces informations soient sécurisées.

Nous travaillons avec un informaticien local pour protéger ces données.

Les données personnelles des salariés sont rassemblées sur un logiciel de gestion LUCCA/FIGGO. Ce site est consultable uniquement par le service RH, le gérant et le salarié, avec accès par mot de passe. Ainsi, nous respectons les lois nationales en matière de RGDP.

Nous faisons également signer à nos salariés une charte informatique et un droit à l’image.

Nous souhaitons également protéger nos clients par rapport à l’utilisation de leurs données personnelles. Pour ce faire, nous les informons par un affichage en magasin, relatif à la réglementation RGPD.

Enfin, nous protégeons également les informations échangées avec nos fournisseurs. Aucune information n’est utilisée, sans l’accord de son auteur.

  • Les Sanctions

En cas de non-respect de ces valeurs, des sanctions peuvent être appliquées :

Non-respect de la part de nos fournisseurs : en cas de manquement avéré, des explications seront demandées au fournisseur concerné. Selon la gravité, des sanctions financières pourront être mises en place. Les Ets BAEY se réservent le droit d’aller jusqu’à la fin du partenariat.

Non-respect de la part de nos collaborateurs : en cas de manquement avéré, une convocation sera adressée aux personnes intéressées, afin qu’elles s’expliquent sur les faits. Cet entretien se fera en présence du gérant et du service RH. Selon la décision prise lors de cet entretien, une sanction pourra être infligée, allant de la remontrance au licenciement.

Si une personne est témoin d’un manquement à cette charte éthique, elle se doit également d’en référer au gérant.

Maxence BAEY