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Les Éts BAEY : une aventure humaine

Comme le disait Maxence Baey, fondateur et gérant des Éts BAEY, « la réussite, ce sont les Hommes qui composent l’entreprise ». En effet, il paraît cohérent de penser que le plus grand et beau navire ne sera pas optimisé à sa juste valeur sans une équipe de choc à son bord.

Une histoire d’Hommes

Les Éts BAEY, c’est avant tout une histoire d’Hommes. Des hommes et des femmes qui ont pu, au fil des années, apporter chacun leur pierre à l’édifice. Qui, au travers de leurs savoir-faire et connaissances ainsi que de leurs personnalités et de leurs univers ont fait du groupe ce qu’il est aujourd’hui : un berceau de diversité et de partage. Une profusion d’idées, d’innovations et de conseils. Et tout ça dans un seul but : chaque jour se dépasser afin d’emmener, ensemble, l’entreprise plus loin.

La force et l’efficacité d’une structure résident également dans l’association des compétences de chacun au service de métiers ou de corps de métier. On pourrait croire que le métier de cuisiniste repose uniquement sur des bons commerciaux et des points de vente accrocheurs. C’est en réalité bien plus que cela. Vente, pose, livraison, métrage, etc. mais aussi tous les métiers du back-office. Un puissant mélange de savoir-faire, de connaissances et de transmission des compétences qui fait croître l’entreprise jour après jour. La synchronisation de tout cela et le travail conjoint de tous a permis et permet le développement du groupe.

L’Homme, ultime moteur de réussite pour les entreprises

Vous l’aurez compris, l’humain joue un rôle essentiel au cœur du commerce tel que nous le voyons. Et il semble que nous ayons pris, dès le départ, la bonne direction. On entend depuis quelques années parler de plus en plus d’environnement, d’humain, de termes parfois peu connus. On parle de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou encore de bien-être au travail. Placer l’humain au cœur de la réussite et donc des stratégies représente un enjeu de plus en plus pris au sérieux par les entreprises. En effet, là où on considérait encore il y a quelques années que le produit était le principal atout constitutif de la réussite, on considère aujourd’hui l’humain comme un grand moteur de performance et d’efficience pour une entreprise.

Le bien-être au travail n’a jamais été autant évoqué que depuis ces 10 dernières années. La vision du travail basé sur la production a progressivement migré vers la productivité. La nuance entre ces deux notions réside dans le fait que la productivité prend en compte les ressources de l’entreprise (humaines, matérielles, financières,…). Les préceptes révolutionnaires du XXème siècle comme le toyotisme et le taylorisme ont évolué et se sont adaptés au commerce d’aujourd’hui.

L’employé est désormais la force de l’entreprise. Un employé heureux dans son travail et fier de travailler pour son entreprise sera plus efficace, motivé et impliqué. Il sera un ambassadeur de la marque, de l’entreprise. Une étude de l’institut Gallup a montré que seulement 9 % des salariés français étaient impliqués et épanouis dans leur travail. Confiance, autonomie, espace de travail, culture d’entreprise, avantages, etc. Les entreprises mettent tout en œuvre pour assurer le bien-être de leurs salariés. Une chose est sûre donc : bien-être au travail et performances de l’entreprise sont plus que jamais liés.