Actualités

Le Four vapeur, nouvelle tendance !

Saveurs sublimées, vitamines conservées… Le four vapeur fait partie des équipements électroménagers que les grands chefs utilisent depuis de nombreuses années. Vous vous demandez certainement quels sont ses avantages ? Et comment fonctionne la cuisson vapeur ? On vous explique tout !

Plusieurs de nos partenaires disposent d’une gamme de fours particulièrement aboutis qui vous permettront de cuisiner à la vapeur. Équipé d’un réservoir d’eau en façade ou raccordé directement au réseau d’eau, ce type de four utilise la vapeur d’eau pour cuire les aliments, les réchauffer ou même les décongeler. La cuisson à la vapeur possède de nombreux arguments en sa faveur.

Les avantages de la cuisson vapeur

La chaleur traditionnelle alliée à la vapeur permet de sublimer le goût, les textures et les valeurs nutritionnelles de vos aliments. La cuisson vapeur permet de :

  • Préserver les nutriments, les oligo-éléments, les minéraux et les vitamines
  • Conserver les qualités gustatives des aliments
  • Éviter l’ajout de matières grasses supplémentaires
  • Stériliser les biberons et autres ustensiles de cuisine
  • Décongeler rapidement les produits congelés sans les cuire
  • Cuire différents plats en même temps sans risque de mélanges d’odeurs.

 

 Les différences entre ajout de vapeur, injection de vapeur et 100% vapeur :

Ajout de vapeur

Action passive et cuisson combinée. Permet de cuire et réchauffer les plats de tous les jours sans dessèchement. Vos aliments sont plus moelleux et juteux à l’intérieur et dorés à l’extérieur.

Injection de vapeur 

 Action dynamique et intelligente. Juste dose de vapeur au bon moment en fonction de la préparation.

  • Niveau faible : cuisson du pain et pâtisseries. Croûte croustillante et dorée, mis moelleuse à l’intérieur.
  • Niveau moyen : conservation d’humidité plus importante et mieux répartie qu’en niveau faible. Idéale pour rôtir la viande et les gratins.
  • Niveau élevé : pour les plats à mijoter sans besoin d’être grillés (poissons et légumes). Moins de perte de masse pendant la cuisson.

100% vapeur

Action dynamique et intelligente, ce mode est en cuisson vapeur uniquement. Ce mode permet de garder la qualité nutritionnelle de chaque aliment. Il s’agit d’une cuisson douce et lente sans circulation d’air chaud. C’est la cuisson parfaite pour les légumes, le poisson et les féculents. Une cuisson saine et sans ajout de matière grasse. Maintenant, vous savez tout sur la cuisson vapeur !

Comment choisir son four vapeur ?

  1. Le mode de fonctionnement : Il existe deux types de technologies, le four vapeur avec générateur interne et celui avec générateur externe. Dans le premier cas, la vapeur est produite dans la cavité du four et dans le second, la vapeur est générée dans un réservoir externe qui fonctionne indépendamment de la température du four.
  2. Le type de four vapeur :
  • Le four vapeur basse pression : équipé d’un réservoir d’eau, ce four vapeur peut être ouvert en cours de cuisson.
  • Le four vapeur haute pression : Fonctionne sous pression et ne peut être ouvert en cours de cuisson.
  • Le four combiné avec vapeur : Il s’agit d’un four traditionnel multifonction qui dispose d’un mode de cuisson vapeur.
  1. La facilité d’utilisation : Pensez à vérifier la simplicité et l’ergonomie du bandeau de commandes. Testez également l’ouverture de la porte et l’accès au réservoir d’eau.

Comment bien entretenir son four vapeur ?

Afin que votre four vapeur vous accompagne le plus longtemps possible, vous devez en prendre soin ! Tous nos partenaires conseillent à leurs utilisateurs de nettoyer leur four après chaque utilisation. Pour cela, il suffit de nettoyer le four à vapeur avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Rincez et essuyez l’appareil avec un chiffon doux et propre. Si votre four est doté d’un réservoir d’eau, il faudra le vidanger. Certains fours sont équipés de la technologie pyrolyse ou catalyse qui permet un nettoyage en profondeur et une élimination des résidus les plus tenaces en les chauffant à haute température.

Il est important de procéder au nettoyage sans endommager le revêtement du four pour cela, éviter les produits abrasifs, nous vous conseillons d’utiliser une éponge non-grattante avec de l’eau savonneuse. Préférez nettoyer lorsque votre four est encore tiède, les tâches partiront beaucoup plus facilement. Les deux nettoyants naturels à privilégier en cas de tâches tenaces : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis le 1er janvier 2021, pour les équipement électriques et électroniques une note /10 qui indique si le produit est plus ou moins facile à réparer. Cette note doit être portée à la connaissance des consommateurs au moment de l’achat. Il s’agit de l’indice de réparabilité, la note est apposée directement sur chaque équipement ou sur l’emballage. Si l’appareil est vendu à distance, les informations doivent apparaître dans la présentation de l’équipement et à proximité de son prix. Plus un produit est réparable plus la note sera élevée.

 

 

L’objectif de cet indice est de sensibiliser le consommateur à la réparation du produit dès son achat en l’informant de la réparabilité de son appareil. La note est attribuée par le fabricant de l’appareil sur chacun des critères en fonction de la grille de notation définies par le ministère de la transition écologique.

Pour être sûr de faire le meilleur choix pour votre cuisine équipée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le magasin de votre choix et à demander conseil à nos concepteurs lors de votre visite.