Actualités

La Marbrerie

La Marbrerie

En termes de cuisine, nous sommes tous de grands fans des plans de travail, beaux, harmonieux et élégants. Ces matières naturelles qui donnent un vrai cachet à une cuisine simple qui peuvent être mis en plan de travail, en crédence, sur un îlot et chez nous, on vous propose même les meubles assortis !

Notre entreprise bénéficie grâce à la Marbrerie des Coquelicot d’un véritable savoir-faire en cohérence avec notre premier métier, la conception de cuisine. Notre Marbrerie a vu le jour en 2014, elle est un vrai atout pour notre entreprise mais aussi pour nos collaborateurs qui peuvent réaliser des projets de qualité, dans l’air du temps mais surtout mettre en avant notre savoir-faire.

A la marbrerie, nos six collaborateurs effectuent un travail remarquable et travaillent avec plusieurs matières : le Granit, la Céramique et le Quartz.

Quelle est la différence entre ces trois matières ?

  • Le Granit est une roche cristalline de texture grenue formé essentiellement de Quartz, de feldspath alcalin et de plagioclase. C’est un sacré mélange de substances non ? Vous trouverez une photo d’un plan de travail en Granit juste en dessous.

Le Granit est une très belle matière, de plus cette dernière est très facile à entretenir. Il suffit de nettoyer votre plan de travail avec une éponge ou un chiffon imbibé d’eau tiède et de savon. Vous pourrez également le nettoyer avec des produits ménagers doux. Cette matière offre une résistance non négligeable à la chaleur.

  • La Céramique est un matériau solide obtenu par le chauffage d’une substance minérale comme le sable ou l’argile. C’est l’un des matériaux les plus hygiénique, pour le nettoyer il suffit d’un peu d’eau savonneuse et un rinçage à l’eau tiède.

On trouve beaucoup d’avantages à la céramique notamment, la résistance à la chaleur (jusqu’à 900 degrés), sa résistance aux rayures et sa durée de vie en général.

  • Le Quartz est fabriqué à partir de 93% de Quartz moulu combiné avec 7% de résine, de poussière de granit et de colorant. Cette recette permet de créer une tranche de pierre solide, lisse et non-poreuse. C’est une matière facile à entretenir, en cas de tâche pulvériser avec un produit ménager et frotter de manière circulaire

Attention, le Quartz ne résiste pas très bien à la chaleur. En cas d’une chaleur supérieur à 180 degrés une trace de décoloration peut apparaître. Nous vous conseillons de toujours utiliser un dessous de plat au risque d’endommager votre plan de travail.

Comment sont réalisés les plans de travail ?

C’est à cette étape qu’intervient notre marbrerie. Les différentes matières arrivent sous forme de grandes tranches à découper. La réalisation se fait en plusieurs étapes :

     1. Le découpage

Une fois que les plaques sont réceptionnées, il faut découper les tranches selon les projets et forcément sur-mesure à partir d’un plan établi puis enregistré dans la machine en amont.

     2. Lissage des bords

Après le découpage, la plaque passe par une autre machine, cette dernière sert à lisser les bords et les arrondir afin qu’ils ne soient pas coupants. C’est une étape très importante pour la finition de vos plans de travail.

     3. Formes et compagnie…

Les plans de travail et crédences ne passent pas tous par cette étape. Il s’agit d’une troisième machine qui sert à découper des formes spéciales tel qu’un évier par exemple. Les formes arrondis sont souvent réalisées à la main.

     4. Le dépoussiérage

Pour avec un joli rendu brillant et lisse rien de tel qu’un passage sous un mur d’eau afin d’enlever toutes les impuretés.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site www.ets-baey.fr directement avec le magasin de votre choix.

La Marbrerie du Coquelicot