Actualités

Comment concevoir un dressing pratique ?


Déterminer l’usage de son dressing

Un dressing doit être bien pensé, il faut tout d’abord étudier votre façon de ranger ainsi que ce que vous voulez y mettre. L’important est de déterminer les rangements les plus adéquats pour votre utilisation. Par exemple, si vous possédez beaucoup de t-shirts il faudra privilégier les étagères à l’inverse, si vous avez plus de chemises et vestes il faudra un espace penderie plus important. Pensez également à concevoir votre dressing en fonction de votre situation familiale.

Cibler le bon emplacement

  • Pièce dédiée : Si vous avez la chance de posséder une pièce vide que vous pouvez transformer en dressing, faites-vous plaisir et prévoyez un minimum de 4 à 6 m2. A partir de 4 m2, les possibilités d’aménagement sont nombreuses : une configuration en « U » permettant à chacun d’avoir son espace spécifique, un dressing en « I » qui offre deux espaces de rangements sur deux murs opposés ou encore un dressing en « L » qui s’installe dans un angle de la pièce et couvre deux murs.
  • Chambre : Dans le cas d’une grande chambre, on peut penser à y mettre un véritable espace dressing. Le dressing peut également être installé en tête de lit ou en cloison pour séparer la chambre.
  • Le couloir : Si vous disposez d’un couloir d’une largeur suffisante pour laisser un passage d’au moins 80cm alors foncez ! En revanche, il est préférable d’opter pour un dressing fermé afin de cacher vos vêtements et ne pas risquer de faire désordonné.
  • Sous un escalier ou sous les combles : Le but est d’optimiser un maximum l’espace, installer un dressing sous l’escalier si celui-ci offre suffisamment de place pour y aménager des placards et une penderie. N’oubliez pas que pour une question de praticité, votre escalier doit être proche de votre salle de bains ou de votre chambre. Sous les combles, la possibilité d’aménager un dressing est réduite mais pas impossible. C’est même parfois la solution idéale pour exploiter chaque cm2 de votre pièce. L’inclinaison de la pente va déterminer la place disponible pour une penderie.

 

Aménager l’intérieur du dressing

Les étagères vous permettront de ranger vos pulls et tee-shirts, afin d’optimiser ces rangements, elles doivent être espacées de seulement 15cm. On rêve tous d’une immense penderie dans laquelle on pourrait suspendre nos manteaux, robes, pantalons …

Si vous décidez de franchir le pas, il faut prévoir une hauteur de 90 à 160cm pour la tringle qui pourra s’installer en deux parties superposées et une profondeur de 60cm. Passons au rangement, pour ranger toutes vos petites affaires, vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreux rangements proposés par les professionnels : les tiroirs coulissants pour la lingerie, les portes-cravates, les-pantalons, les séparateurs de tiroirs, les porte-chaussures…

 

Dressing ouvert ou fermé ?

Le dressing ouvert est très tendance, mais il est réservé aux personnes très ordonnées, qui prennent soin de mettre leurs vêtements sur cintre à peine décrochés, de plier chaque pantalon et de l’aligner. Sinon, l’impression de désordre prend vite la place du design. L’avantage de fermer son dressing est de protéger les vêtements même l’importance de cette pièce a grandi et que l’on aime les montrer. Les portes battantes sont souvent utilisées mais les portes coulissantes ou pliantes sont un bon compromis pour un véritable gain de place.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site www.ets-baey.fr directement avec le magasin de votre choix.