Actualités

Comment bien choisir son plan de travail ?

Il existe de nombreux plan de travail, ils se distingue par leurs matériaux et leurs prix totalement différents. Que l’on soit un professionnel ou un particulier, il est important que le plan de travail soit un minimum résistant à la chaleur et à l’humidité. Mais alors, comment bien choisir son plan de travail ? Voici une présentation des différentes matières que nous proposons.

Afin de vous aider à vous projeter dans votre future cuisine, nous allons vous expliquer chaque atout esthétique, la résistance à la chaleur et à l’humidité, la résistance aux chocs, les contraintes et les atouts de chaque matière. Notre objectif est de vous aiguiller vers le plan de travail qui sera réellement adapté à votre style et votre vie.

Quels sont les différents types de plan de travail ?

  • Le plan de travail droit : Il s’agit de la configuration la plus simple. Ce plan de travail droit se pose contre le mur généralement posé en appuie sur les meubles bas de cuisine.
  • Le plan de travail snack : Moins large avec des chants de chaque côté, la plan snack s’installe de façon indépendante dans une cuisine à l’américaine ouverte sur le salon par exemple.
  • Le plan de travail îlot : Le plan îlot correspond aux cuisines les plus spacieuses. Carré ou rectangle, il s’aménage dans les cuisines fermées ou ouvertes pour faciliter la circulation.

Les dimensions du plan de travail

Un plan de travail doit vous offrir un confort absolu et un espace de travail suffisant.

  • Le plan de travail standard 

Le plan de travail prédécoupé présente diverses dimensions :

La profondeur peut-être de :  60, 63 ou 65 cm

La longueur est de : 180, 246, 250, 350 ou encore 315cm.

Il peut être recoupé dans sa longueur et il est possible d’en placer deux en enfilade.

Le plan de travail sur-mesure s’adapte quant à lui à toutes les cuisines.

  • L’épaisseur du plan de travail

Le choix de l’épaisseur dépend de l’esthétique souhaitée ainsi que du type de plaque de cuisson que vous souhaitez y intégrer. Les plans de travail assez épais sont parfaits dans une cuisine traditionnelle et semblent plus résistants. Les plans de travails fins répondent à la tendance du moment.

  • La hauteur du plan de travail

Le plan de travail est généralement posé à une hauteur de 85cm du sol. Cependant, il peut aussi être mis à une hauteur de 90 à 95 cm du sol selon votre taille. Pour sélectionner la bonne hauteur, le plan de travail doit être situé à la hauteur de la ceinture de la personne qui cuisine de manière quotidienne.

  • La profondeur du plan de travail

Plus le plan de travail est profond, plus il offre une surface de travail agréable et fonctionnelle.

Les différentes matières de plan de travail

  • Le plan de travail en stratifié : Accessible et facile à vivre

 

Le plan de travail stratifié est très connu et très utilisé en cuisine. Son bon rapport qualité/prix explique sa popularité, c’est une matière qui a une bonne résistance aux chocs et aux rayures. Le stratifié résiste à la chaleur, à la graisse et à l’humidité et en plus, il est facile d’entretien.

Il existe plusieurs types de stratifiés imitation bois, pierre, béton ou encore ardoise. Ces différentes imitations apporteront une dimension moderne et un effet texturé à votre cuisine. Le plan de travail stratifié imitation Terrazzo sera parfait pour apporter une touche de couleur à une cuisine blanche et ouverte par exemple.

Généralement le plan de travail stratifié est venu avec une épaisseur de 40mm mais il peut aussi être vendu en 16mm d’épaisseur pour une touche de finesse ou en 60mm, cet effet sublime parfaitement une imitation en bois massif qui apportera une touche de rustique à votre cuisine. Contrairement au plan de travail en bois massif, le stratifié est sans entretien, un coup d’éponge et le tour est joué !

Le prix du stratifié au m2 se situe entre 10 et 30 euros, cela représente le plan de travail le plus économique du marché. Le stratifié est la matière la moins chère et remporte l’oscar du meilleur rapport qualité/prix avec une espérance de vie de 20 à 30 ans.

  • Le plan de travail en bois massif : tendance et écologique

Le bois, une matière intemporelle qui se voit de nouveau dans les cuisines pour une ambiance chaleureuse. Un style industriel avec un mélange de noir et bois, un style contemporain en associant le blanc et le bois vous l’aurez compris, les combinaisons sont nombreuses avec cette matière. La tendance actuelle est de garder un aspect brut pour son plan de travail avec seulement un vernis spécial cuisine mat bois moyen ou incolore. Ce qui offrira à votre plan de travail protection et imperméabilité au quotidien.

Chaque bois est différent, c’est ce qui fait l’unicité d’une cuisine. Hêtre, bambou, teck ou encore chêne… Les essences sont nombreuses et les variations de prix également. Par exemple, le chêne, le bambou ou encore l’érable sont conseillé pour un plan de travail durable.  Le prix se calcul au prix du mètre linéaire, pour avoir une estimation réelle il est important de faire un devis.

Contrairement au plan de travail stratifié, le plan de travail en bois demande de l’entretien. Il est recommandé d’appliquer au moins 2 fois par an le vernis spécial bois de cuisine.

  • Plan de travail en pierre : Le Granit

Les ETS BAEY détienne une marbrerie : La Marbrerie du Coquelicot, un véritable savoir-faire en cohérence avec notre premier métier, la conception de cuisine. Notre marbrerie a vu le jour en 2014, c’est un vrai atout pour notre entreprise mais aussi pour nos collaborateurs. A la marbrerie, nos six collaborateurs effectuent un travail remarquable et travaillent avec plusieurs matières comme le Granit et la Céramique.

Le Granit est une roche magmatique d’origine profonde. Elle est d’ailleurs souvent confondue avec le marbre. Cette matière est de plus en plus disposée dans les cuisines pour un rendu très sophistiqué. Le plan de travail en Granit est disponible en grande variété de couleurs, du rouge au noir, du gris, du blanc, du jaune et de nombreuses autres nuances. De ce fait, il s’adapte parfaitement à tous les styles de cuisine, il y en a pour tous les goûts.

Cette roche magmatique est une pierre naturelle aux atouts extraordinaires pour une cuisine. Le haut niveau de maîtrise de nos équipes permet de créer des plans de travail sur mesure.

Le plan de travail en Granit est durable dans le temps et facile d’entretien. Il résiste aux fortes températures (+300°), aux rayures, aux impacts et aux tâches en tout genre. Cette matière idéale pour une cuisine haut de gamme ou sur un achat à long terme puisqu’elle est assez onéreuse. Le plan de travail en Granit ne nécessite aucune protection et pour sortir vos plats du four, pas besoin de dessous de plat ce qui est très pratique !

  • Plan de travail en pierre artificielle : La Céramique

La Céramique est une matière à base d’argile et de pierres naturelles, son grand format et sa faible épaisseur en font l’un des matériaux hygiéniques les plus résistants que l’on puisse mettre dans une cuisine.

Ses principaux atouts sont sa finesse et sa résistance aux hautes températures. Le plan de travail en céramique remplace peu à peu le plan de travail en carrelage. Cette matière résiste aux tâches, à la chaleur, aux gras, aux coupures, aux UV et se forge en un bloc, prise encastrable et plaque de cuisson comprises.

Du point de vue esthétique, l’espace cuisine en céramique peut prendre une finition mate, brillante ou veloutée. Cette matière est souvent utilisée en alternative au marbre ou au quartz avec un rendu bien plus qualitatif que le plan de travail stratifié.

La Céramique permet toutes les fantaisies, elle tout à fait remplacer la crédence et le plan de travail en un bloc uniforme. Tout est entièrement réalisé sur mesure et offre la possibilité d’insérer une ou plusieurs prises encastrables.

Maintenant que vous avez toutes ces informations sur les plans de travail, vous êtes prêts pour concevoir votre cuisine ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un de nos magasins sur notre site www.baey.fr ou directement par téléphone.