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Histoire du Schmidt Groupe 

Le Schmidt Groupe, renommé ainsi en 2016, anciennement SALM (société alsacienne de meubles) est une entreprise française créée dans les années 1930. Elle occupe aujourd’hui le premier rang des fabricants de cuisines en France et le cinquième rang des fabricants de cuisines en Europe mais cela n’a pas toujours été ainsi.

Les clés de la réussite :

L’histoire commence en 1934 quand Hubert Schmidt crée son entreprise de maçonnerie dans une petite ville de Sarre : Türkismühle. Les premiers produits à être conçus et distribués ont été différents modèles de buffets.
Au début des années 60 la Sarre est rattachée à l’Allemagne, l’entreprise déménage ainsi pour s’installer à Lièpvre, site qui deviendra le siège social du groupe. L’entreprise se concentre alors sur la fabrication des buffets Heidi.

Buffets Heidi

A la fin des années 60, Antonia Schmidt, la fille du fondateur épouse Karl Leitzgen. Ce dernier va beaucoup s’investir dans l’entreprise. Il va lui donner une incroyable impulsion et le faire ainsi atteindre une nouvelle dimension. Sa devise ? « Etre les meilleurs, respecter chacun, réussir ensemble ». Il prend alors la tête de l’entreprise.

Dans la fin des années 70 le groupe prend un nouveau virage et décide d’abandonner les buffets qui ont perdu de leur intérêt auprès des consommateurs. Le groupe se lance alors dans ses premières gammes de cuisines. Plusieurs gammes sont lancées (standard, prestige et classique) afin de parler au plus grand nombre et les premiers catalogues sont édités.

Les années 90 connaissent le développement fulgurant du groupe avec le lancement de la marque Cuisinella et l’ouverture de nouvelles usines. Cuisinella se veut être une marque plus abordable, pour une clientèle plus jeune, qui conserve néanmoins les standards de qualité du groupe.

Dans les années 2000, Schmidt Groupe continue de miser et d’axer son modèle économique et ses stratégies sur le sur-mesure, voulant être en mesure de proposer au consommateur une gamme de rangements totalement adaptés à sa physionomie, à ses goûts et à ses besoins. Le groupe devient 1er fabricant de cuisines français.

Une dimension internationale :

Sous l’impulsion d’Antonia Schmidt et d’Anne Leitzgen, les années 2000 ont connu l’essor international du Groupe. L’objectif est d’exporter dans le monde le savoir-faire français et celui du groupe.

En 2010 Schmidt est ainsi présent dans 25 pays et est le premier exportateur français de cuisines.
Le Groupe se lance également à la conquête de l’Asie en 2014 avec l’ouverture d’une usine en Chine. La distribution est assurée grâce à une joint-venture avec la société S.S.K., possédant déjà un réseau de 1200 magasins de meubles.

Enfin, deux nouveaux concepts de magasins Schmidt sont implantés en Europe : Schmidt Home Stories et Schmidt Placards et meubles sur Mesure.

Une histoire de femmes :

L’entreprise a toujours été gouvernée par des femmes. Lorsque le fondateur de l’entreprise a été mobilisé en 1934, c’est son épouse qui a pris les commandes devenant ainsi la première femme à gérer l’entreprise familiale.

Après le décès brutal de Karl Leitzgen en 1995, c’est sa femme Antonia Schmidt, la fille du fondateur, qui reprend la direction de du groupe. Elle apporte au groupe une vision novatrice et instaure un nouveau modèle économique : Un choix « sans contrainte », en termes de coloris, de combinaison ou de style. A travers cette stratégie elle industrialise ainsi le sur-mesure.

En 2006, Anne Leitzgen, petite fille du fondateur, prend la présidence du groupe familial. Elle met alors en place une nouvelle stratégie et de nouveaux objectifs basés sur sa vision long-terme et internationale. Elle développe le réseau de magasins exclusifs et se fixe une ambition : « devenir leader européen et se transformer en groupe international ».

Quelques chiffres clés :

–          1er fabricant et exportateur français de meubles de cuisines

–          5 usines pour 160 000 m² de production en Alsace

–          2 marques fortes : Schmidt (+ de 300 magasins en France) et Cuisinella (270 magasins en France)

–          + de 110 000 cuisines fabriquées par an